10 ans fête à Thénezay

Les 10 ans du jumelage fêtés dignement !

10 ans déjà…le temps passe si vite. C’etait la principale réflexion Vendredi soir lors de la Cérémonie officielle du jumelage entre le Canton de Thénezay et la Commune de St Johann (Allemagne).
Il y a 10 ans, M Blais Président de la Communauté de Commune du Pays Thénezéen (CCPT), M De Talhouët-Roy Conseiller Général et Mme Deforges Présidente du Comité de Jumlelage signaient la charte du jumelage avec St Johann (Allemagne).
Cette année, Mme Brémant-Marquis Présidente de la CCPT, M De Talhouët-Roy Conseiller Général et M Pillot Président du Comité de Jumelage etaient très heureux de recevoir nos amis de St Johann pour fêter ensemble ce 10ème anniversaire.
La journée commença tôt, car dès 9h30 nos amis allemands visitaient la carrière de Mollets (Doux). Puis ce fut le moment de la randonnée à travers les vignes et le pique-nique à Doux. Tout ceci sous un soleil éclatant !L’après-midi, la Communauté de Communes avait organisé une découverte de nos entreprises locales à la Salle des Fêtes de Thénezay. Certains visitèrent, à la Mairie l’exposition de fossiles de M Dubois et d’autres furent reçus dans les écoles.
A 18H tout le monde se retrouva à la Salle Omnisports pour la grande soirée du jumelage. Après le spectacle des écoles, la fanfare de Cherves-Maisonneuve interpréta les hymnes nationaux et l’hymne Européen.

 Les spéctacles des écoles

M Pillot , Mme Bremant-marquis et le Bourgmestre de St Johann, Eberhard Wolf, ont souligné l’amitié entre nos deux entités, un jumelage bien ancré et qui doit continuer à se développer. M De Talhouët-Roy retraça les 10 ans du jumelage.

La nombreuse assistance lors de la cérémonie officielle

A l’issue des discours il y eu l’échange des cadeaux, puis une saynète fut interprétée en Allemand par la troupe Echo de Scène.

Les échanges de cadeaux

Lorsque la cérémonie officielle fut terminée, la Commune de Thénezay offrit un vin d’honneur.
La soirée festive pouvait débuter. L’apéritif était en plein air et fut très apprécié par ce temps estival. Certains se mesurèrent à la coupe de bois à la scie !

C’est pas facile !

 Le repas était servi dans une salle omnisports copieusement garnie (près de 300 personnes). Les Dièses et nos amis musiciens Allemands animèrent cette belle soirée.

Les convives et le spectacle des „Les Dièses“

„Les Dièses“ avec „von Ungefähr“ (par hasard),
des musiciens de St Johann

Après une courte nuit, ce fut le départ pour l’Ile de Ré. Une visite à l’éco-musée de Loix et au phare des Baleines étaient au programme. Sans oublier le repas moule-frites .
Dimanche matin c’était le moment des „au -revoir“, nos amis Allemands avaient 1 000 kms à faire pour rejoindre St Johann.

Leave a Reply